Orchestre Symphonique Divertimento, Titan – Gustav Mahler

Tarif : Tarif C : plein 12 €, réduit 9 €, adhérent 6 €, carte Pluriel 6 €

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Durée : 1h20 sans entracte

Titan est la Symphonie n°1 de Gustav Mahler, une œuvre grandiose et majestueuse dans sa forme. Inspirée par des peintures, des poèmes, la nature et l’histoire personnelle de l’artiste, elle marque un tournant de l’histoire de la musique et de l’écriture pour orchestre. L’Orchestre Symphonique Divertimento a souhaité incarner la poésie singulière de cette œuvre musicale et sa dimension graphique et illustrative. Ce concert à part met ainsi en scène, en écho à la musique symphonique, des textes et des images qui mettent en perspective l’œuvre, l’homme et le compositeur que fut Gustav Mahler.

Divertimento
Direction et conception : Zahia Ziouani

Conception, mise en scène et interprétation : Laurent Soffiati

Scénographie : Daniel Fayet

Création vidéo : Nathalie Cabrol

Assistant création vidéo : Jérémy Secco

Création et régie lumière : Koceila Aouabed

Régie générale : Alban Bertogliati

Environ 80 musiciens de l’Orchestre Symphonique Divertimento

Zahia Ziouani a étudié la direction d’orchestre auprès du maestro Sergiu Celibidache. En 1998, elle crée l’Orchestre Divertimento qui, grâce à son travail remarquable, s’inscrit aujourd’hui dans la lignée des grands ensembles symphoniques sur le plan national et international. Zahia Ziouani a façonné l’Orchestre Divertimento en l’amenant à devenir un modèle artistique unique. Elle y développe une ligne artistique singulière et engagée.

Elle aime diriger divers répertoires de la période baroque à la création contemporaine. La deuxième partie du XIXe et le XXe siècles constituent un répertoire de prédilection dans lequel Zahia Ziouani aime à façonner un son d’orchestre puissant et engagé. Elle est très attachée à l’équilibre des plans sonores. Zahia Ziouani cultive une direction énergique et entière. Le travail sur les sonorités de l’orchestre l’emmène aujourd’hui à diriger de nombreux orchestres renommés en France et à l’International.

En 2007, elle est nommée première cheffe d’orchestre invitée de l’Orchestre National d’Algérie. Elle est également cheffe d’orchestre associée de l’Ensemble Instrumental Densités 93. Elle se produit régulièrement aux côtés de solistes de renom (Emmanuelle Bertrand, Raphaël Pidoux, Jean-Marc Phillips-Varjabédian, Tedi Papavrami, Xavier Phillips, Déborah Nemtanu, Sophie Koch, Ferrucio Furlanetto, Adam Laloum, Shani Diluka, Patrick Messina, Sylvia Carredu, Michel Moragues…) dans des lieux prestigieux (Philharmonie de Paris, Seine Musicale, Salle Pleyel, Grand Théâtre de Provence, Olympia…).

Très sensible aux problématiques d’accès à la culture pour tous les publics, Zahia Ziouani se consacre à des actions et projets ambitieux permettant de sensibiliser les publics à la musique symphonique et lyrique. Elle a créé l’Académie Divertimento en 2008 pour former de jeunes musiciens à la pratique d’orchestre. Elle est par ailleurs directrice du Festival Classiq’à Stains.

Pour l’ensemble de son activité, Zahia Ziouani a reçu plusieurs distinctions : en 2019, Commandeur de l’Ordre National du Mérite ; en 2014, Officier des Arts et des Lettres ; en 2012, Chevalier des Arts et des Lettres ; en 2008, Chevalier de l’Ordre National du Mérite français ; en 2007, Premier Prix de Musique (Récompense la plus élevée décernée pour sa contribution et son investissement dans la vie musicale de l’Algérie).

Deux documentaires Zahia Ziouani, « Une chef d’Orchestre entre Paris et Alger » et « Zahia, un temps d’avance », ont été réalisés sur son travail artistique et son engagement.

Elle est également l’auteur de deux ouvrages : La Chef d’Orchestre, aux éditions Anne Carrière, ainsi que Zahia Ziouani, d’une rive l’autre, aux éditions Arts.

Un biopic sur son parcours de cheffe d’orchestre, Divertimento , est sorti en janvier 2023 – film réalisé par Marie-Castille Mention-Schaar.

Depuis sa création en 1998, la formation conduite par sa cheffe Zahia Ziouani met la musique au service d’une philosophie : celle de s’inscrire dans son temps, transmettre et partager. Au carrefour des styles musicaux et des expressions artistiques, Divertimento trace un sillon régulier en manifestant son attachement constant à la rencontre et à la diversité des cultures. L’orientation vers les répertoires de la Méditerranée, les musiques populaires et traditionnelles prennent part à l’identité de l’ensemble depuis sa création. Inspiré par la richesse de ses références, Divertimento tisse le lien entre les grandes œuvres symphoniques et les courants musicaux à leur source : la Danse Bacchanale de Saint-Saëns et les musiques d’Algérie… Sa ligne artistique dessine un format symphonique hors des codes, en faisant dialoguer les arts : musique, théâtre, danse… tout en valorisant les œuvres du grand répertoire symphonique.
Engagé pour la création aux côtés de jeunes compositeurs notamment, Divertimento se déploie au plus près des publics les plus divers (enfants, étudiants, familles, détenus…) et réalise sa mission de partage et de transmission à travers ses multiples actions. De nombreux artistes de renom se joignent à la démarche de l’ensemble Divertimento, qui incarne aujourd’hui une nouvelle façon d’appréhender l’approche et la pratique orchestrale dans toutes les diversités culturelles, artistiques et sociales.
Cette proposition artistique unique associe Divertimento aux plus grandes salles de concerts, qui invitent Zahia Ziouani et les musiciens de l’Orchestre Divertimento pour leur approche hors du commun.

Laurent Soffiati est comédien, metteur en scène, chanteur et auteur. Il est fondateur et directeur artistique de la Compagnie Idéal Cinéma, du Festival Storie di Passi de Ferrare et du Festival Idéal de Bram.
Originaire de l’Aude, il découvre le théâtre au collège de Bram, sur les planches de l’ancien « Idéal Cinéma », puis en classe A3 au lycée de Castelnaudary. Il étudie ensuite l’art dramatique à la faculté d’Aix-en-Provence, puis intègre la 59ème promotion de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (1997-2000). Il a entre autres comme professeurs Nada Strancar, Alain Knapp, Serguei Isaev, Grichka Bogdanov… Il travaille ensuite le chant au Conservatoire de Paris avec Sonia Nigoghossian et Anne-Marie Liénard et dans les masterclass de Michel Piquemal.
Depuis plus de 25 ans, il joue Molière, Marivaux, Musset, Shakespeare, M.L Fleisser, B. Strauss, R. Walser, Daudet, Feydeau, Billetdoux, Lagarce, Colas, Koltès… sous la direction de J. Savary, J.C Penchenat, C. Stavisky, C. Benedetti, P. Delaigue, S. Tesson, E. Suarez, N. Ducron, L. Rabih…

Depuis 17 ans, il a travaillé sur 75 créations (théâtre, danse, opéra, spectacle de rue…) dans des lieux comme : le Théâtre du Rond-Point à Paris, le Théâtre des Célestins à Lyon, le Théâtre Les Ateliers à Lyon, la Comédie de Picardie à Amiens, le théâtre d’Ô à Montpellier, le CDN de Valence, le CDN de Lorient, le Phénix à Valenciennes, le Printemps des comédiens à Montpellier, le théâtre Jean Vilar à Montpellier, le Festival danse d’Uzès, le Festival du rire, le casino de Montreux, la Comédie de Reims, le Festival d’Aurillac, le Festival Châlon sur Saône, Sortie Ouest à Béziers, le CCAM Vandoeuvre de Nancy, le Théâtre du jour à Lyon, l’Opéra de Montpellier.

Il a amené le travail scénographique dans d’autres domaines comme la muséographie et l’évènementiel : Les cuisines dans la rue à Bédarieux, rencontres Scène-Jeunesse de la PJJ, musée Georges Brassens de Sète, musée Grévin à Paris.

Suite à sa rencontre déterminante avec Laurent Terzieff, Nathalie Cabrol débute sa carrière au théâtre en 1997 en tant que régisseuse son. Elle travaille avec de nombreux metteurs en scène, tels que Marie-Louise Bischofberger, Stéphane Hillel, Jacques Weber, Zabou Breitman, Jean-Louis Trintignant ou encore Philippe Decouflé. Après plusieurs formations au sein d’institutions telles que le CFPTS, l’INA ou l’École de l’image des Gobelins, Nathalie Cabrol signe ses premières créations vidéo en 2010. Elle collabore entre autres avec Christophe Malavoy pour Madame Butterfly, Nicolas Briançon pour Le Songe d’une nuit d’été et Mensonges d’États de Xavier Daugreilh et Le Banquet de Mathilda May. Elle collabore régulièrement avec Ladislas Chollat sur ses mises en scène notamment sur Les Cartes du pouvoir, Kennedy, Les Inséparables et sur les comédies musicales Résiste d’après le répertoire de France Gall et Michel Berger et Oliver Twist d’après Dickens. En 2018, elle collabore avec Pauline Bureau sur l’opéra Bohème, notre jeunesse d’après Puccini à l’Opéra-Comique.
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