« 1914-1918: Clichy-sous-Bois, un village dans la tourmente »

Tarif : Entrée libre ou sur réservation pour les visites de groupe

À l’occasion du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale, la Ville de Clichy-sous-Bois souhaite commémorer ce conflit qui a marqué le territoire et, plus largement, le pays en proposant une programmation riche et diversifiée : retrouvez, pendant une quinzaine de jours en novembre, expositions, représentations théâtrales, projections de films, concert littéraire… sans oublier la cérémonie du souvenir du centenaire prévu le dimanche 11 novembre à 10h45 devant la mairie.

Programmation complète à venir.

Novembre 1918, la Première Guerre mondiale s’achève sur le front occidental. Clichy-sous-Bois, sur son plateau défendu par les forts de Chelles et de Vaujours, est en bordure du camp retranché de Paris. Ses habitants connaissent les privations, les difficultés de chauffage. Des soldats y cantonnent. Pour beaucoup, c’est la misère. Presque toutes les familles ont un des leurs au front,  font face, financent de multiples œuvres de soutien. Les femmes sont en pointe. De ceux que la guerre a tués ne demeurent souvent que des noms sur les monuments du souvenir.

La société historique Le Vieux Montfermeil et sa région en partenariat avec la ville de Clichy-sous-Bois souhaitent leur rendre hommage à travers une rétrospective sur la vie quotidienne des habitants pendant cette période.

Cette exposition originale et inédite a été réalisée dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre. Visites guidées pour les groupes sur réservation. En partenariat avec la société historique Le Vieux Montfermeil et sa région.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×