« Un pays dans le ciel »

Tarif : Gratuit

LES REPRÉSENTATIONS À DOMICILE SONT RÉSERVÉES AUX HABITANTS DE CLICHY-SOUS-BOIS. ELLES SONT PROPOSÉES EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE DE LA POUDRERIE.

« C’est cette géométrie des entretiens (…) qui sera présente dans ma pièce : combien nous sommes en proie à des situations historiques indépendantes de notre volonté, et combien, malgré notre maîtrise, nous sommes autre chose que ce que nous voulions devenir. Combien l’air ne suffit pas à l’être pour vivre : il lui faut tout autant une terre ». Aiat Fayez

Aiat Fayez écrit cette pièce à partir de son immersion de dix mois à l’OFPRA, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, et des entretiens avec des sans-papiers, des primo-arrivants dans le cadre des ateliers socio-linguistiques, et des bénévoles des associations à Clichy-sous-Bois, Sevran, et Aulnay-sous-Bois.

C’est le metteur en scène Matthieu Roy, déjà venu à Sevran (Même les chevaliers tombent dans l’oubli en 2014 et Prodiges à domicile en 2015-16), qui lui a proposé de collaborer :

« J’ai découvert un univers poétique puissant dans lequel je me reconnais pleinement. Aiat Fayez possède cette faculté de nous raconter des histoires fortes dont l’écho immédiat avec certaines situations de notre réalité quotidienne nous heurte ». Matthieu Roy

Écriture et interviews des habitants : Aiat Fayez
Mise en scène : Matthieu Roy – Cie du Veilleur
Collaboration artistique : Johanna Silberstein
Costumes et accessoires : Noémie Edel
Avec Gustave Akakpo, Hélène Chevallier et Sophie Richelieu

LE THÉÂTRE À DOMICILE, C’EST QUOI?

Il s’agit de représentations de pièces de théâtre conçues spécifiquement pour être jouées dans des espaces non dédiés à l’accueil de représentations : au domicile d’habitants en grande majorité, mais aussi dans des foyers de vie, des associations…

Ces pièces assez courtes (une heure environ), sont interprétées par un, deux ou trois comédiens et accompagnées d’un décor léger et simple à mettre en place, dans tous types d’espaces. Elles traitent de sujets de société permettant d’engager un débat et une réflexion à l’issue des représentations.

COMMENT ACCUEILLIR UN SPECTACLE CHEZ SOI?

Tous les habitants de Clichy-sous-Bois peuvent se porter candidats pour accueillir un spectacle à domicile. La taille du logement n’a pas d’importance; les comédiens, techniciens qui participent s’organisent en fonction de l’espace disponible.

Les spectacles sont gratuits et financés par la Ville. Le foyer qui reçoit la représentation est l’hôte de la soirée ou de l’après-midi. Il invite qui il souhaite, amis, famille et voisins; nous nous occupons du reste !

Chaque représentation est suivie d’un débat entre les artistes et les habitants, encadrés par les équipes de l’espace 93 et du Théâtre de la Poudrerie, et se termine par un temps convivial autour d’un buffet, permettant ainsi de poursuivre la discussion de manière informelle.

Si vous êtes intéressés par cette pièce de théâtre, merci de contacter :

  • L’espace 93 – theatreadom@clichysousbois.fr / 01 43 88 22 36
  • Théâtre de la Poudrerie – Chloé Bonjean – cbonjean@theatredelapoudrerie.fr / 01 41 52 45 73

Pour plus d’infos sur le dispositif ou les spectacles, rendez-vous sur le site du théâtre de la Poudrerie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×