« Portraits de femmes »

Tarif : Gratuit

LES REPRÉSENTATIONS À DOMICILE SONT RÉSERVÉES AUX HABITANTS DE CLICHY-SOUS-BOIS. ELLES SONT PROPOSÉES EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE DE LA POUDRERIE.

« Le Théâtre de la Poudrerie me propose d’interviewer des femmes de différents quartiers de Sevran. Je dis tout de suite oui. J’ai envie d’aller à la rencontre. De prendre ce temps-là. De dialoguer avec ces femmes que je ne connais pas. D’accepter de ne pas savoir ce qui va se dire, quels vont être les thèmes abordés. Je sais juste que de ces rencontres naîtront deux portraits. Et que je ferai ça avec Sabrina et Sonia, deux actrices avec qui je travaille depuis longtemps et qui aiment aller dans des endroits où le théâtre n’a pas d’habitude. Nous ne pouvons pas encore savoir ce que ces portraits raconteront. Rencontrer, c’est accepter d’être surprises, bougées. Ce que nous savons en revanche, c’est que nous reviendrons là où les rencontres auront eu lieu pour jouer ces portraits. » Pauline Bureau

Écriture et mise en scène : Pauline Bureau
Interviews : Sabrina Baldassarra, Pauline Bureau et Sonia Floire
Avec Sabrina Baldassarra et Sonia Floire

Pauline Bureau, Sabrina Baldassarra et Sonia Floire avaient présenté Modèles réduits à domicile dans le cadre de la saison 2015-16 du Théâtre de la Poudrerie. La compagnie intervenait également dans le cadre des ateliers menés avec le SAMSAH (Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés) de Sevran et l’hôpital Robert Ballanger.

Production La Part des Anges / Théâtre de la Poudrerie, création 2018
Coproduction Le Théâtre du Blanc-Mesnil
La compagnie La Part des Anges est conventionnée à rayonnement national et international par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC Normandie. Elle est également conventionnée par la Région Normandie.

Pauline Bureau a obtenu le Molière 2017 du spectacle jeune public pour Dormir cent ans.

Pauline Bureau est artiste de la bande du Merlan, scène nationale de Marseille.

LE THÉÂTRE À DOMICILE, C’EST QUOI?

Il s’agit de représentations de pièces de théâtre conçues spécifiquement pour être jouées dans des espaces non dédiés à l’accueil de représentations : au domicile d’habitants en grande majorité, mais aussi dans des foyers de vie, des associations…

Ces pièces assez courtes (une heure environ), sont interprétées par un, deux ou trois comédiens et accompagnées d’un décor léger et simple à mettre en place, dans tous types d’espaces. Elles traitent de sujets de société permettant d’engager un débat et une réflexion à l’issue des représentations.

COMMENT ACCUEILLIR UN SPECTACLE CHEZ SOI?

Tous les habitants de Clichy-sous-Bois peuvent se porter candidats pour accueillir un spectacle à domicile. La taille du logement n’a pas d’importance; les comédiens, techniciens qui participent s’organisent en fonction de l’espace disponible.

Les spectacles sont gratuits et financés par la Ville. Le foyer qui reçoit la représentation est l’hôte de la soirée ou de l’après-midi. Il invite qui il souhaite, amis, famille et voisins; nous nous occupons du reste !

Chaque représentation est suivie d’un débat entre les artistes et les habitants, encadrés par les équipes de l’espace 93 et du Théâtre de la Poudrerie, et se termine par un temps convivial autour d’un buffet, permettant ainsi de poursuivre la discussion de manière informelle.

Si vous êtes intéressés par cette pièce de théâtre, merci de contacter :

  • L’espace 93 – theatreadom@clichysousbois.fr / 01 43 88 22 36
  • Théâtre de la Poudrerie – Chloé Bonjean – cbonjean@theatredelapoudrerie.fr / 01 41 52 45 73

Pour plus d’infos sur le dispositif ou les spectacles, rendez-vous sur le site du théâtre de la Poudrerie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×