« … Ne vois-tu rien venir »

Tarif : Gratuit

LES REPRÉSENTATIONS À DOMICILE SONT RÉSERVÉES AUX HABITANTS DE CLICHY-SOUS-BOIS. ELLES SONT PROPOSÉES EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE DE LA POUDRERIE.

« Les femmes ont souvent peur pour leurs enfants, et pour les jeunes de leur quartier et de leur pays. De manière animale ou raisonnée. Peur qu’il leur arrive quelque chose, peur de ne pas pouvoir les protéger assez, de, de…

Mais si un jour, il arrive vraiment quelque chose à l’un de leurs enfants, alors, il se passe ce phénomène particulier : la peur, chez elles, devient une extraordinaire force. Presque démentielle.

A Sevran, la plupart des habitantes ont partagé deux grandes peurs concernant leurs enfants. Celle des bavures policières, souvent issues de contrôles au faciès et pouvant tuer. Et celle de l’intégrisme qui peut leur enlever leurs enfants, les emporter loin d’elles, de leur amour. Le sentiment d’impuissance qui accompagnait cette parole m’a particulièrement touchée. Comme si, là, leur amour ne pouvait pas tout. Cette parole m’a tellement rappelée celle d’autres femmes du monde rencontrées : à Alger, Beyrouth, Kigali, Sarajevo, Kenitra…

Le texte que je propose s’axe sur cette parole de femmes, à qui c’est arrivé, à qui cela peut arriver, à qui cela n’est pas encore arrivé… C’est un texte qui part de la peur pour nous parler de la force. Et la force des femmes vient souvent de leur solidarité, entre elles. Contre tout danger extrémiste, l’un des remparts les plus forts, c’est justement cette solidarité. Partout dans le monde, comme à Sevran. » Souâd Belhaddad

Écriture et interviews : Souâd Belhaddad
Mise en scène : Christophe Moyer / Cie Sens Ascensionnels
Avec Caroline Maydat

LE THÉÂTRE À DOMICILE, C’EST QUOI?

Il s’agit de représentations de pièces de théâtre conçues spécifiquement pour être jouées dans des espaces non dédiés à l’accueil de représentations : au domicile d’habitants en grande majorité, mais aussi dans des foyers de vie, des associations…

Ces pièces assez courtes (une heure environ), sont interprétées par un, deux ou trois comédiens et accompagnées d’un décor léger et simple à mettre en place, dans tous types d’espaces. Elles traitent de sujets de société permettant d’engager un débat et une réflexion à l’issue des représentations.

COMMENT ACCUEILLIR UN SPECTACLE CHEZ SOI?

Tous les habitants de Clichy-sous-Bois peuvent se porter candidats pour accueillir un spectacle à domicile. La taille du logement n’a pas d’importance; les comédiens, techniciens qui participent s’organisent en fonction de l’espace disponible.

Les spectacles sont gratuits et financés par la Ville. Le foyer qui reçoit la représentation est l’hôte de la soirée ou de l’après-midi. Il invite qui il souhaite, amis, famille et voisins; nous nous occupons du reste !

Chaque représentation est suivie d’un débat entre les artistes et les habitants, encadrés par les équipes de l’espace 93 et du Théâtre de la Poudrerie, et se termine par un temps convivial autour d’un buffet, permettant ainsi de poursuivre la discussion de manière informelle.

Si vous êtes intéressés par cette pièce de théâtre, merci de contacter :

  • L’espace 93 – theatreadom@clichysousbois.fr / 01 43 88 22 36
  • Théâtre de la Poudrerie – Chloé Bonjean – cbonjean@theatredelapoudrerie.fr / 01 41 52 45 73

Pour plus d’infos sur le dispositif ou les spectacles, rendez-vous sur le site du théâtre de la Poudrerie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×