« Mercredi dernier »

Tarif : Gratuit

LES REPRÉSENTATIONS À DOMICILE SONT RÉSERVÉES AUX HABITANTS DE CLICHY-SOUS-BOIS. ELLES SONT PROPOSÉES EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE DE LA POUDRERIE.

« Un combat, un spectacle, sont avant tout une rencontre. C’est prendre le risque de rencontrer l’autre, les autres, face à face, sans se connaître au préalable.

Après avoir été danseuse pendant plus de trente ans, j’avais pratiqué la boxe française pendant deux ans il y a quelques années. Il me paraissait essentiel de me confronter à cette rencontre dans un cadre précis, avec des règles.

Pour ce projet, après avoir tapé à la porte de plusieurs clubs autour de Sevran, où j’ai toujours été bienvenue, j’ai choisi de suivre les femmes qui pratiquent la boxe à Esprit Libre à Blanc-Mesnil et celles qui pratiquent le JJB (jiu-jitsu brésilien) au CDK à Sevran.

On bouge beaucoup dans le monde des sports de combat, on change de club, d’entraineur, de partenaires. Les disciplines se complètent, se mélangent, se mêlent. On passe de l’une à l’autre. On se renseigne, on parle, on s’informe, on se donne des conseils. On fait son propre chemin en fonction du lieu où l’on habite, de la discipline qu’on veut pratiquer, mais surtout en fonction de l’ambiance du cours. Il y a des clubs mixtes, d’autres non. C’est avant tout une question de rencontre, d’affinités.

J’ai regardé les cours, pris les cours de boxe, enregistré les sons, interviewé les combattantes.

Le spectacle sera un rendez-vous en appartement. Je vous y recevrai, je vous transmettrai ce que j’ai vu, entendu, senti, touché, goûté, lors de cette année d’exploration. » Corine Miret

Écriture et mise en scène : Corine Miret / Stéphane Olry
Interviews : Corine Miret
Création : Corine Miret / Stéphane Olry
Avec Corine Miret

LE THÉÂTRE À DOMICILE, C’EST QUOI?

Il s’agit de représentations de pièces de théâtre conçues spécifiquement pour être jouées dans des espaces non dédiés à l’accueil de représentations : au domicile d’habitants en grande majorité, mais aussi dans des foyers de vie, des associations…

Ces pièces assez courtes (une heure environ), sont interprétées par un, deux ou trois comédiens et accompagnées d’un décor léger et simple à mettre en place, dans tous types d’espaces. Elles traitent de sujets de société permettant d’engager un débat et une réflexion à l’issue des représentations.

COMMENT ACCUEILLIR UN SPECTACLE CHEZ SOI?

Tous les habitants de Clichy-sous-Bois peuvent se porter candidats pour accueillir un spectacle à domicile. La taille du logement n’a pas d’importance; les comédiens, techniciens qui participent s’organisent en fonction de l’espace disponible.

Les spectacles sont gratuits et financés par la Ville. Le foyer qui reçoit la représentation est l’hôte de la soirée ou de l’après-midi. Il invite qui il souhaite, amis, famille et voisins; nous nous occupons du reste !

Chaque représentation est suivie d’un débat entre les artistes et les habitants, encadrés par les équipes de l’espace 93 et du Théâtre de la Poudrerie, et se termine par un temps convivial autour d’un buffet, permettant ainsi de poursuivre la discussion de manière informelle.

Si vous êtes intéressés par cette pièce de théâtre, merci de contacter :

  • L’espace 93 – theatreadom@clichysousbois.fr / 01 43 88 22 36
  • Théâtre de la Poudrerie – Chloé Bonjean – cbonjean@theatredelapoudrerie.fr / 01 41 52 45 73

Pour plus d’infos sur le dispositif ou les spectacles, rendez-vous sur le site du théâtre de la Poudrerie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×