« Cassandre »

Tarif : Gratuit

LES REPRÉSENTATIONS À DOMICILE SONT RÉSERVÉES AUX HABITANTS DE CLICHY-SOUS-BOIS. ELLES SONT PROPOSÉES EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE DE LA POUDRERIE.

« D’abord il y a le mythe de Cassandre, son histoire : Cassandre est une jeune princesse troyenne. Un jour, le Dieu Apollon en tombe fou amoureux et pour la séduire, lui propose un marché : « Si tu t’offres à moi, je te donnerai le don de prédiction. » Cassandre accepte. Apollon lui donne ce don. Puis au moment de s’offrir à lui, elle lui crache dessus. Apollon furieux, lui lance alors une malédiction : « Tu vas prédire l’avenir, tu verras tout arriver, MAIS personne ne te croira jamais ».

Et puis il y a ce qu’on en pense aujourd’hui, de ce mythe, de cette histoire. Qu’est-ce qu’une femme qui sait ? Quelle est le visage d’une femme qui n’est pas crue ? Que peut bien savoir une femme et que les autres ignorent ?

Dans le cadre du partenariat que le Théâtre de la Poudrerie mène avec le musée du Louvre, nous avons rencontré une trentaine d’hommes et de femmes. Lors de ces conversations menées avec les médiatrices du musée du Louvre, nous avons regardé ensemble des portraits de femmes issus d’un corpus de reproductions d’œuvres créé par le musée, nous nous sommes posé des questions et parfois y avons répondu….

Et aujourd’hui, Cassandre est le fruit de ces rencontres… Un texte écrit à partir de témoignages d’aujourd’hui et de textes antiques. Un spectacle porté par deux actrices, destiné à être joué dans l’intimité d’un appartement, d’une maison. » Charline Porrone et Julie Lerat-Gersant

Écriture, mise en scène et interviews : Julie Lerat-Gersant et Charline Porrone
Avec en alternance : Julie Lerat Gersant, Charline Porrone, Laurianne Baudoin, Julie Duchaussoy
Charline Porrone et Julie Lerat-Gersant accompagnent le Théâtre de la Poudrerie pour une deuxième saison, elles avaient déjà présenté L’Affaire Richard dans le cadre de la saison à domicile 2015-2016. Production La Piccola Familia / Théâtre de la Poudrerie, création 2018

LE THÉÂTRE À DOMICILE, C’EST QUOI?

Il s’agit de représentations de pièces de théâtre conçues spécifiquement pour être jouées dans des espaces non dédiés à l’accueil de représentations : au domicile d’habitants en grande majorité, mais aussi dans des foyers de vie, des associations…

Ces pièces assez courtes (une heure environ), sont interprétées par un, deux ou trois comédiens et accompagnées d’un décor léger et simple à mettre en place, dans tous types d’espaces. Elles traitent de sujets de société permettant d’engager un débat et une réflexion à l’issue des représentations.

COMMENT ACCUEILLIR UN SPECTACLE CHEZ SOI?

Tous les habitants de Clichy-sous-Bois peuvent se porter candidats pour accueillir un spectacle à domicile. La taille du logement n’a pas d’importance; les comédiens, techniciens qui participent s’organisent en fonction de l’espace disponible.

Les spectacles sont gratuits et financés par la Ville. Le foyer qui reçoit la représentation est l’hôte de la soirée ou de l’après-midi. Il invite qui il souhaite, amis, famille et voisins; nous nous occupons du reste !

Chaque représentation est suivie d’un débat entre les artistes et les habitants, encadrés par les équipes de l’espace 93 et du Théâtre de la Poudrerie, et se termine par un temps convivial autour d’un buffet, permettant ainsi de poursuivre la discussion de manière informelle.

Si vous êtes intéressés par cette pièce de théâtre, merci de contacter :

  • L’espace 93 – theatreadom@clichysousbois.fr / 01 43 88 22 36
  • Théâtre de la Poudrerie – Chloé Bonjean – cbonjean@theatredelapoudrerie.fr / 01 41 52 45 73

Pour plus d’infos sur le dispositif ou les spectacles, rendez-vous sur le site du théâtre de la Poudrerie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×