« Ça sera comme ça »

Tarif : Gratuit

LES REPRÉSENTATIONS À DOMICILE SONT RÉSERVÉES AUX HABITANTS DE CLICHY-SOUS-BOIS. ELLES SONT PROPOSÉES EN PARTENARIAT AVEC LE THÉÂTRE DE LA POUDRERIE.

« Comment imaginez-vous votre avenir, dans le détail et sans aucune restriction ? Comment vous voyez-vous ? L’endroit où vous vivez ? Votre activité ? Vos amis ? » Ce sont les questions que Patrick Pineau, metteur en scène a posées à des jeunes filles âgées de 8 à 16 ans à Sevran.

A partir des réponses, Claire Lasne-Darcueil, auteure et directrice du Conservatoire national supérieur d’art dramatique à Paris, écrit un texte pour deux actrices.

Pour créer leur pièce, Patrick Pineau et Claire Lasne-Darcueil ont souhaité recueillir les paroles de jeunes et d’enfants car « chez eux, les interrogations philosophiques et existentielles sont très présentes. Ces interrogations ont tendance à s’étioler, voire à disparaître au moment de l’adolescence, notamment en raison de l’action du système scolaire, conçu en partie pour leur inculquer des cadres. Les enfants, perçus comme des « embobineurs » potentiels, ont souvent droit à la suspicion et à la condescendance. Ils sont rarement considérés comme des personnes à part entière, rarement écoutés. »

Pour son travail d’écriture, Claire Lasne-Darcueil s’appuie au contraire sur « sa confiance en ce peuple d’enfants », de l’euphorie que provoque chez elle ce qui est en devenir. »

Écriture : Claire Lasne-Darcueil
Mise en scène et interviews : Patrick Pineau
Distribution en cours

Les Tréteaux de France et le Théâtre de la Poudrerie mènent une collaboration depuis 2015. Ils ont coproduit huit portraits vidéo-théâtre sur la mémoire ouvrière et le spectacle à domicile Qui commande ici?

Production : Les Tréteaux de France, Centre Dramatique National / Théâtre de la Poudrerie, création 2018

LE THÉÂTRE À DOMICILE, C’EST QUOI?

Il s’agit de représentations de pièces de théâtre conçues spécifiquement pour être jouées dans des espaces non dédiés à l’accueil de représentations : au domicile d’habitants en grande majorité, mais aussi dans des foyers de vie, des associations…

Ces pièces assez courtes (une heure environ), sont interprétées par un, deux ou trois comédiens et accompagnées d’un décor léger et simple à mettre en place, dans tous types d’espaces. Elles traitent de sujets de société permettant d’engager un débat et une réflexion à l’issue des représentations.

COMMENT ACCUEILLIR UN SPECTACLE CHEZ SOI?

Tous les habitants de Clichy-sous-Bois peuvent se porter candidats pour accueillir un spectacle à domicile. La taille du logement n’a pas d’importance; les comédiens, techniciens qui participent s’organisent en fonction de l’espace disponible.

Les spectacles sont gratuits et financés par la Ville. Le foyer qui reçoit la représentation est l’hôte de la soirée ou de l’après-midi. Il invite qui il souhaite, amis, famille et voisins; nous nous occupons du reste !

Chaque représentation est suivie d’un débat entre les artistes et les habitants, encadrés par les équipes de l’espace 93 et du Théâtre de la Poudrerie, et se termine par un temps convivial autour d’un buffet, permettant ainsi de poursuivre la discussion de manière informelle.

Si vous êtes intéressés par cette pièce de théâtre, merci de contacter :

  • L’espace 93 – theatreadom@clichysousbois.fr / 01 43 88 22 36
  • Théâtre de la Poudrerie – Chloé Bonjean – cbonjean@theatredelapoudrerie.fr / 01 41 52 45 73

Pour plus d’infos sur le dispositif ou les spectacles, rendez-vous sur le site du théâtre de la Poudrerie.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×